Author Topic: Version 1.11 Disponible : BY SONG CONTROLLERS  (Read 1088 times)

Offline Dan

• Hero Member
    • View Profile
Version 1.11 Disponible : BY SONG CONTROLLERS
« on: May 12, 2011, 12:16:43 AM »
Nouvelle fonction : BY SONG CONTROLLERS

Vous savez déjà qu'il est possible d'assigner simplement n'importe quelle fonction de vArranger à un contrôleur matériel, comme par exemple les boutons et les potentiomètres... de votre clavier MIDI, ou bien un pédalier MIDI, ou bien encore les touches du clavier PC avec ou sans fil, un Joystick, etc...

Rappel : Pour assigner un contrôleur à une fonction de vArranger, aller sur OPTIONS / CONTROLLERS,
- cliquez sur la fonction que vous voulez contrôler (par exemple, cliquez sur la ligne START/STOP),
- puis ensuite appuyez sur le bouton que vous voulez utiliser (par exemple, la barre d'espace du clavier PC, ou bien un bouton sur votre instrument MIDI)
C'EST FAIT !

Avec cette nouvelle version, vous pouvez désigner jusqu'à 12 contrôleurs MAGIQUES !

Ces boutons pourrons déclencher des fonction différentes suivant la chanson.

Prenons tout de suite un exemple pratique :

Mr vArRaNgEr (musicien) utilise un pédalier à 2 pédales.

Il aimerait que de manière générale la pédale n° 1 déclenche le FILL IN 2 et la pédale n° 2 déclenche le ENDING 3

Cependant, sur une chanson seulement, il aimerait que la pédale n° 1 déclenche le BREAK et la pédale n° 2 déclenche le ENDING 2.

C'est là que la nouvelle fonction intervient. Voici comment faire :

1) Aller sur OPTIONS / CONTROLLERS
2) Aller tout en bas de la liste, vers le groupe BY SONG CONTROLLERS, et cliquez sur la ligne ASSIGNABLE CONTROL 1
3) Appuyer sur la pédale n°1. Vous venez d'assigner la pédale n°1 comme étant le ASSIGNABLE CONTROL 1
4) Cliquer ensuite sur la ligne ASSIGNABLE CONTROL 2
5) Appuyer sur la pédale n°2. Vous venez d'assigner la pédale n°2 comme étant le ASSIGNABLE CONTROL 2  (et ainsi de suite, jusqu'a 12 contrôleurs)
6) Cliquer sur la ligne FILL IN 2 avec le bouton droit de la souris, et choisissez TO ASSIGNABLE CONTROL 1
7) Cliquer sur la ligne ENDING 3 avec le bouton droit de la souris, et choisissez TO ASSIGNABLE CONTROL 2

8) Fermer CONTROLLERS, et aller sur SAVE / STARTUP CONFIG.  Cocher la case SAVE 12 DEFAULT ASSIGNABLES CONTROLLERS. puis SAVE. Maintenant, pour toutes les chansons, la pédale n° 1 déclenchera le FILL IN 2 et la pédale n° 2 déclenche le ENDING 3.

9) Charger une chanson (style, mp3...)

10) Aller sur OPTIONS / CONTROLLERS
11) Cliquer sur la ligne BREAK avec le bouton droit de la souris, et choisissez TO ASSIGNABLE CONTROL 1
12) Cliquer sur la ligne ENDING 2 avec le bouton droit de la souris, et choisissez TO ASSIGNABLE CONTROL 2

13) Fermer CONTROLLERS, et aller sur SAVE / SONG. Cocher la case 12 ASSIGNABLES CONTROLLERS, puis SAVE. Maintenant, pour cette chansons uniquement, la pédale n° 1 déclenchera le BREAK et la pédale n° 2 déclenche le ENDING 2. (et ainsi de suite pour modifier chaque chanson, qui nécessite un contrôle différent)

C'est fait !

N'hésitez pas à partager ici votre façon d'utiliser cette nouvelle possibilité ! ::)

Dan

Offline Lylo

• vArranger
  • Hero Member
    • View Profile
Re: Version 1.11 Disponible : BY SONG CONTROLLERS
« Reply #1 on: May 12, 2011, 08:36:38 AM »
Salut Dan,
à première vu je ne suis pas sur d'utiliser cette fonction.
En effet je n'ai que le nanokontrol et le clavier du pc comme contrôleurs, donc pas mal de boutons à disposition.
Par contre j'ai l'impression que c'est une super fonction, je ne sais pas si on la trouve dans les claviers arrangeurs (peut-être dans le gamme du Tyros) mais en principe l'assignation de la deuxième pédale est fixe.
C'est encore un plus indéniable pour vArranger.

Offline Dan

• Hero Member
    • View Profile
« Reply #2 on: May 12, 2011, 02:35:02 PM »
Cette nouvelle fonction va augmenter encore les possibilités de contrôle de vArranger.

Lorsqu'on se prépare sa SONG (registration) prête à l'emploi, on pourra également définir ce que certains boutons, ou pédales lanceront comme fonction

Lors du développement de cette fonction, j'ai pensé à un accordéoniste qui ne trimbale avec lui seulement 2 pédales, et voudrait leur assigner des fonctions différentes suivant la chanson chargée.

Un autre accordéoniste utilise les quelques boutons présents sur son accordéon pour contrôler vArranger. Et voulait également assigner ces boutons suivant la chanson.

Par exemple au lieu d'avoir 4 boutons de ENDING, il définit un bouton qui sera toujours le ENDING, et pour chaque chanson, il définira le ENDING préféré.

J'ai mis 12 fonctions assignables en pensant à ces musiciens qui ont adaptés le pédalier Ketron avec le circuit raphnet game 12 http://www.raphnet.net/electronique/usb_game12/index_en.php

Cela me servira à moi aussi avec mon petit Roland A500s qui ne possède que 2 boutons et un potentiomètre...
http://www.sonovente.com/roland-a-500-s-claviers-maitre-midi-p25095.htm

Donc pour chaque chanson, je pourrais définir ce que ces 2 boutons feront...

Je pense que le jour ou on en à besoin, on sera bien content de trouver cette fonctionnalité, qui donne encore plus de possibilités de contrôle à vArranger.

Entre les 3 entrées MIDI, les 3 sorties MIDI, les modes Ketron, GM/GS/XG, les styles au format Yamaha, Ketron, les possibilités de personnaliser son répertoire de façon très poussé, de se créer des sons, organiser simplement ses fichiers, lancer les partitions, contrôler tout cela à distance, créer ses chansons ou suites d'accords avec le SONG CHORD, et j'en passe....... vArranger poursuit sa route vers l'arrangeur ultime !

8)  8)  8)

Offline PatSar63

• vArranger
  • Jr. Member
    • View Profile
« Reply #3 on: May 12, 2011, 04:39:46 PM »
Et bien, Dan, on se lache ???

Quite à ce que ta modestie en prenne un coup, je t'annonce qui sera l'arranger ultime...
        - vA2 version 1.12
En effet, tu n'arrêtes pas de sortir des nouvelles versions. Et pas pour corriger des bugs mais la plupart du temps pour ajouter des fonctionnalités. Donc la prochaine version sera encore meilleure.

Trêve de plaisanterie, tu fais un boulot superbe et qu'est-ce que je m'éclate avec vA2.

Allez, tu peux retourner au boulot, maintenant. Je suis certain que tu peux faire encore mieux...

Cordialement,
Patrick

Offline Dan

• Hero Member
    • View Profile
« Reply #4 on: May 12, 2011, 04:55:26 PM »
hé hé ! si tu savais ce qui va arriver !!!!!!!

Offline Lylo

• vArranger
  • Hero Member
    • View Profile
« Reply #5 on: May 13, 2011, 08:08:38 AM »
Tu es quand même un drôle de mec Dan, je pense qu'il y a beaucoup de grandes marques qui seraient heureuses de t'avoir parmi leurs développeurs.  :D
Mais comme je te sens un petit côté "Robin des bois"...  ;)
« Last Edit: May 13, 2011, 11:41:48 AM by Lylo »

Offline EUREKA

• vArranger
  • Full Member
    • View Profile
« Reply #6 on: May 13, 2011, 10:05:06 AM »
Quand je pense à ceux qui ne connaissent pas vArranger²

Dommage pour eux ::)

mais nous ont s'éclatent  ;D ;D ;D

Bravos Dan tu dépasses nos espérances.  :)